Centre de sécurité et de confidentialité

Intégrité des élections chez Spotify

Spotify est l'endroit où trouver votre nouveau créateur préféré, découvrir un nouveau titre de votre artiste phare ou écouter un livre audio qui vous transporte dans un tout nouvel univers. La grande majorité du contenu sur notre plateforme est disponible sous licence. Nous sommes cependant réalistes et restons attentifs aux types de contenu qui peuvent proliférer lors d'événements sensibles comme les élections. Nous offrons un espace dédié à l'expression créative et nous proposerons toujours un large éventail de contenus, mais cela ne signifie pas que tout est autorisé.

La protection de notre plateforme lors d'événements mondiaux importants est une priorité absolue pour notre équipe, c'est pourquoi nous avons passé des années à développer et à affiner notre approche. Les élections sont une période particulièrement sensible, aussi bien sur Internet qu'en dehors, et notre objectif principal est toujours de réduire le risque afin de permettre à nos auditeurs, créateurs et annonceurs de profiter de nos produits.

Pour comprendre les types de préjudice susceptibles de survenir lors des élections dans un pays, nous prenons en compte divers indicateurs, notamment la présence de Spotify sur le marché, les précédents historiques de préjudice pendant les périodes de vote et les facteurs géopolitiques émergents qui peuvent augmenter les risques sur la plateforme. Nous tenons également compte de facteurs particulièrement pertinents pour la plateforme Spotify, par exemple les pays spécifiques dans lesquels un contenu audio peut poser problème.

Nous surveillons ces facteurs en permanence, et utilisons nos apprentissages pour mettre au point nos règles et nos consignes d'application, personnaliser les interventions dans le produit, et déterminer où nous pouvons profiter de ressources supplémentaires et/ou de contributions tierces. En fin de compte, notre objectif principal est toujours de réduire les risques afin de permettre à nos auditeurs, créateurs et annonceurs de profiter de nos produits.

Règlement de la plateforme

Bien que les discours liés à la politique ou à l'actualité soient les bienvenus sur Spotify, nous avons mis en place le Règlement de la plateforme Spotify afin de définir un cadre pour les types de contenu autorisés ou non. Ce Règlement s'applique à tout le monde sur la plateforme Spotify, et nous prendrons systématiquement des mesures en cas de non-respect.

Le Règlement de la plateforme Spotify stipule clairement que le contenu qui tente de manipuler ou d'entraver les processus liés aux élections est interdit. Cela inclut, sans s'y limiter, les présentations erronées de procédures dans le cadre d'un processus civique susceptibles de décourager ou d'empêcher la participation, et les contenus trompeurs visant à intimider les électeurs ou à les empêcher de participer à une élection.

Partenariats avec des experts

À travers le monde, les risques et la portée des élections varient, et les tendances néfastes que l'on observe lors de ces événements intenses sont souvent nuancées et hyperlocalisées. En 2022, Spotify a acquis Kinzen afin de développer son expertise mondiale et ses capacités de détection. Cette acquisition nous a permis de réaliser des études approfondies et continues dans plusieurs langues et dans des domaines politiques clés tels que la mésinformation et les discours incitant à la haine. Nos études s'appuient sur un outil pionnier appelé « Spotlight », spécialement conçu pour identifier rapidement les risques potentiels dans les contenus audio de longue durée comme les podcasts.

De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec des experts sur des types spécifiques de préjudices courants lors des élections, comme la mésinformation, les discours incitant à la haine et l'extrémisme violent. Entre autres, le Spotify Safety Advisory Council global et l'Institute for Strategic Dialogue, grâce auxquels nous nous tenons au courant des tendances émergentes et des techniques d'atténuation des risques.

Ressources dans les produits

Nous encourageons également l'engagement civique et communautaire non partisan lors d'élections clés. Ce travail vise à présenter aux auditeurs des informations locales fiables pendant la période des élections. Nous nous appuyons sur une combinaison d'algorithmes et d'intervention humaine pour identifier les contenus qui enfreignent nos lignes directrices, et pouvons mettre à jour nos recommandations afin de limiter les informations potentiellement manipulées ou dangereuses.

Dans certains cas, nous partageons également des informations fiables sur le vote dans le cadre de campagnes d'engagement civique non partisanes que nous diffusons sur notre plateforme, encourageant ainsi nos utilisateurs à faire entendre leur voix, quelle que soit leur affiliation politique. Durant ces campagnes, nos équipes mondiales et locales collaborent pour créer du contenu opportun, actuel et local qui vise à lever les obstacles au vote en expliquant comment s'inscrire et où voter, par exemple.

Depuis que nous avons commencé à déployer nos efforts, ces campagnes ont généré des millions de consultations de ressources sur l'engagement civique, aidant les utilisateurs à confirmer leur statut d'électeur, à s'inscrire pour voter ou à en savoir plus sur leurs élections locales.

Annonces politiques

Spotify accepte actuellement les annonces politiques dans certains podcasts tiers via le réseau Spotify Audience Network sur un nombre limité de marchés, notamment aux États-Unis et en Inde.

Des annonces politiques peuvent être placées sur le réseau Spotify Audience Network et le service gratuit de Spotify financé par la pub. Un compte doit être éligible aux annonces politiques, et son titulaire doit se soumettre à une procédure de vérification de l'identité de l'annonceur. Les annonces politiques sont indisponibles à l'achat via notre outil en libre-service, Spotify Ad Studio.

De plus, nous exigeons que les annonces politiques indiquent clairement l'utilisation de deepfakes ou de contenus manipulés, y compris les contenus créés ou modifiés à l'aide d'outils d'intelligence artificielle, qui représentent des personnes ou des événements réels ou réalistes. Ces informations doivent être incluses dans l'annonce, de manière claire et bien visible.

Pour en savoir plus sur les annonces politiques sur les marchés où elles sont proposées et découvrir comment signaler une annonce qui enfreint, selon vous, nos règles, veuillez consulter les Politiques éditoriales de Spotify sur les annonces politiques.