Centre de sécurité et de confidentialité

Notre approche en matière d'extrémisme violent

Spotify cherche à donner aux artistes l'opportunité de vivre de leur art et à des milliards de fans la possibilité d'en profiter et de s'en inspirer. Dans cette optique, nos équipes mondiales travaillent en continu pour garantir une expérience sûre et agréable aux créateurs, auditeurs et annonceurs, tout au long de leur parcours.

Sur Spotify, la grande majorité du temps d'écoute est consacrée aux contenus sous licence. Quel que soit le créateur du contenu, notre priorité absolue est de permettre à notre communauté d'interagir directement avec la musique, les podcasts et les livres audio qu'elle aime. Cependant, cela ne signifie pas que tous les contenus sont autorisés.

Spotify interdit strictement les contenus faisant l'apologie du terrorisme ou de l'extrémisme violent, et prend des mesures concernant les contenus qui enfreignent le Règlement de la plateforme Spotify ou la loi.

En matière d'extrémisme violent, nous examinons soigneusement le comportement des organisations sur la plateforme et en dehors, y compris (mais sans s'y limiter) les conduites violentes et l'incitation à la violence. Nous travaillons en étroite collaboration avec des tiers experts en extrémisme pour nous assurer que nous prenons les décisions les plus éclairées tout au long de ces processus, et que nous tenons compte du contexte local, régional et culturel.

Nous gérons les contenus potentiellement extrémistes et violents par le biais de plusieurs règles, qui incluent sans s'y limiter :

  • Nos Règles concernant l'incitation à la haine interdisent le contenu qui incite explicitement à la violence ou à la haine contre des individus en raison de certaines caractéristiques protégées comme la race, le genre, l'origine ethnique ou l'orientation sexuelle.
  • Nos Règles en matière de contenu dangereux stipulent clairement que les contenus qui promeuvent ou soutiennent le terrorisme ou l'extrémisme violent sont strictement interdits sur la plateforme Spotify.

Nous identifions le contenu potentiellement non conforme à vérifier à l'aide de méthodes de surveillance proactive, qui tirent parti de l'expertise humaine et de signalements des utilisateurs. Nous utilisons également les analyses d'experts tiers à travers le monde pour surveiller les tendances émergentes en matière d'abus et nous assurer que nous améliorons en permanence notre approche.

En matière d'application, nous prenons diverses mesures, notamment la suppression du contenu ou du compte du créateur, la limitation de la distribution et/ou la démonétisation. Lorsque nous déterminons les mesures à prendre, nous tenons compte des préjudices potentiels dans la vie réelle. Des facteurs supplémentaires peuvent également inclure les questions suivantes :

  • Existe-t-il un contexte ou une nuance propre à la région ?
  • Ce contenu pourrait-il augmenter le risque de préjudices dans la vie réelle ?
  • Quelle est la nature du contenu ? (Par exemple, a-t-il un but informatif ou documentaire ? S'agit-il d'une comédie ou d'une satire ?)
  • La personne parle-t-elle d'une expérience personnelle ?

De plus, lorsque les utilisateurs recherchent du contenu extrémiste violent, ils peuvent être redirigés vers des plateformes de ressources qui offrent un soutien à des personnes exposées à du contenu radicalisant. Ce document a été créé en partenariat avec des experts tiers, notamment le Spotify Safety Advisory Council, et encourage les utilisateurs à évaluer de manière critique le contenu qu'ils consomment.

Cet espace est nuancé, complexe et en constante évolution. Nous nous engageons à développer et améliorer notre approche afin d'empêcher les contenus extrémistes violents d'atterrir sur notre plateforme. Pour en savoir plus sur notre travail en matière de sécurité, cliquez ici.