Chez Spotify, nous nous efforçons de créer des expériences exceptionnelles et uniques pour chaque utilisateur. Notre objectif est de proposer à chaque personne ses contenus préférés en l'aidant à découvrir des nouveautés. Chaque auditeur est unique, c'est pourquoi nous personnalisons l'expérience de tous les utilisateurs de Spotify, en adaptant beaucoup de nos recommandations à leurs goûts individuels. Lorsque nous leur demandons ce qu'ils aiment à propos de Spotify, la plupart des auditeurs citent en premier lieu notre fonctionnalité de personnalisation. Vous vous demandez peut-être comment nous générons ces recommandations dans le flux de la page d'accueil, les playlists, les résultats de la recherche ou d'autres parties du service. Nous souhaitons vous aider à démystifier leur fonctionnement.
Chez Spotify, l'humain et la technologie fonctionnent de concert pour fournir des recommandations pertinentes. Certaines recommandations reposent sur la compilation par notre équipe éditoriale, comme une playlist pop crée par des éditeurs de musique. D'autres recommandations sont adaptées aux goûts uniques de chaque auditeur, comme une playlist personnalisée alimentée par nos algorithmes conçus par des spécialistes.
Nous pensons que les recommandations ne devraient pas seulement être optimisées pour le clic suivant, mais aussi évoluer avec vos goûts. Nous avons mis en place des équipes dédiées pour nous assurer que vos recommandations permettent de créer un engagement réel et de tisser des liens significatifs. Nous cherchons toujours à améliorer nos systèmes de recommandations pour nous assurer de vous proposer du contenu pertinent et agréable.
Chez Spotify, les éditeurs s'appuient sur des analyses des données, des oreilles attentives et une compréhension des tendances culturelles pour placer le contenu là où il est susceptible de trouver le plus d'écho auprès des fans du monde entier. Grâce à une compilation réfléchie, ils recommandent du contenu sur Spotify, comme dans les playlists éditoriales. À travers le monde, les éditeurs Spotify connaissent la musique et la culture locales sur le bout des doigts, ce qui leur permet de prendre des décisions de programmation en pensant à l'expérience optimale des auditeurs.
Spotify propose des recommandations algorithmiques pertinentes, uniques et propres à chaque utilisateur. Nos algorithmes sélectionnent et classent le contenu dans l'expérience Spotify de chaque auditeur, y compris la recherche, la page d'accueil et les playlists personnalisées.
Pour effectuer ces recommandations, nos algorithmes s'appuient sur un certain nombre d'informations. L'importance de ces informations peut varier au fil du temps en fonction de votre utilisation de Spotify. Nous pensons que votre profil sonore constitue la base la plus importante pour créer la meilleure expérience utilisateur globale. Nous détaillons ci-dessous les informations les plus significatives et leur fonctionnement.
Lorsque vous interagissez avec Spotify, les actions telles que la recherche, l'écoute, le zapping ou la sauvegarde de contenus dans la Bibliothèque influencent notre interprétation de vos goûts. C'est ce que nous appelons votre « profil sonore ». Cela offre à nos algorithmes un indicateur sur vos intérêts et vos préférences d'écoute.
Nos algorithmes tiennent compte des tendances, ainsi que des goûts et comportements généraux des utilisateurs pour améliorer les recommandations pour tout le monde. Lorsque des utilisateurs agissent de manière similaire pour certains contenus, nos algorithmes disposent d'informations supplémentaires sur les interactions potentielles avec ces contenus.
Nos algorithmes tiennent compte des caractéristiques du contenu en lui-même, comme son genre, sa date de sortie, la catégorie de podcast, etc. Cela nous permet d'identifier les contenus qui présentent des caractéristiques similaires et pourraient être appréciés par un public similaire.
En tant que plateforme, nous évaluons notre impact sur les créateurs, les auditeurs et les communautés. Spotify s'efforce de s'assurer que les mesures et processus de sécurité appropriés sont mis en place, y compris des mesures pour empêcher l'exposition à des contenus nuisibles. Nous prenons la responsabilité algorithmique au sérieux. Nos équipes chargées des politiques, des produits et de la recherche collaborent, et nous consultons des experts externes comme le Spotify Safety Advisory Council.
Le Règlement de la plateforme Spotify s'applique à tout le contenu présent sur la plateforme, y compris le contenu recommandé. Ce Règlement a été élaboré par des équipes internes, avec la contribution d'un large panel d'experts externes. Lorsque du contenu susceptible d'enfreindre ce Règlement est porté à notre connaissance, notre équipe vérifie ce contenu pour déterminer s'il respecte nos politiques, et nous prenons les mesures appropriées. Par exemple : limiter la recommandation du contenu constituant une violation.
Vos recommandations sont constamment influencées par votre interaction avec le contenu sur Spotify. Plus vous écoutez le contenu que vous aimez et plus vous interagissez avec l'appli, plus nous pensons que vous apprécierez vos recommandations.
Nous vous offrons également des moyens d'influencer vos recommandations, de donner votre avis à leur sujet et d'afficher moins de contenus spécifiques. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples :
Dans certains cas, vous pouvez également organiser et filtrer vos recommandations en fonction de ce que vous souhaitez voir le plus. Par exemple, vous pouvez filtrer votre page d'accueil de sorte qu'elle n'affiche que des podcasts ou que de la musique.
Spotify donne la priorité à la satisfaction de ses auditeurs lors de la recommandation de contenus. Dans certains cas, des considérations commerciales comme le coût du contenu ou sa capacité de monétisation peuvent influencer nos recommandations. Par exemple, Discovery Mode offre aux artistes et aux labels le moyen d'identifier les titres qu'ils estiment prioritaires, et notre système ajoute ce signal aux algorithmes qui déterminent le contenu des sessions d'écoute personnalisées. Lorsque l'artiste ou le label active Discovery Mode pour un titre, Spotify prélève une commission sur les écoutes de ce titre dans les espaces de la plateforme où Discovery Mode est actif (Discovery Mode n'est pas actif dans nos playlists éditoriales). Ce signal augmente la probabilité que les titres sélectionnés soient recommandés, mais ne garantit pas la recommandation. Nous recommandons uniquement les titres que les auditeurs sont fortement susceptibles d'écouter. Comme pour toutes les recommandations, lorsqu'une personne qui écoute un titre, y compris ceux proposés dans le cadre de Discovery Mode, ne s'y intéresse pas, nous en tenons compte pour les futures recommandations.