Spotify est l'endroit où trouver votre nouveau créateur préféré ou votre nouvelle créatrice préférée, découvrir une nouvelle chanson de votre artiste chouchou ou ouvrir un livre audio qui vous emmène dans un tout nouveau monde. Bien que la grande majorité du contenu de notre plateforme soit sous licence, nous sommes réalistes et surveillons de près les types de contenu qui peuvent proliférer lors d'événements délicats comme des élections. Nous sommes une plateforme d'expression créative et nous offrirons toujours un large éventail de contenu, mais cela ne veut pas dire que tout est permis.
La protection de notre plateforme lors d'événements mondiaux critiques est une priorité absolue pour nos équipes, et nous avons passé des années à élaborer et à peaufiner notre approche. Les élections sont une période particulièrement délicate, à la fois en ligne et hors ligne, et notre principal objectif est toujours de réduire les risques, ce qui permet à nos auditeurs et auditrices, à nos créateurs et créatrices et à nos partenaires publicitaires de profiter de nos produits.
Pour comprendre les types de préjudices qui peuvent survenir pendant les élections d'un pays, nous tenons compte de divers indicateurs, y compris la présence de Spotify sur le marché, les précédents historiques de préjudices pendant les périodes de vote et les nouveaux facteurs géopolitiques qui peuvent accroître les risques sur la plateforme. Nous examinons également des facteurs qui sont particulièrement pertinents pour la plateforme Spotify, par exemple des pays où le contenu audio pourrait présenter des préoccupations.
Nous surveillons ces facteurs de façon continue et utilisons nos apprentissages pour améliorer les lignes directrices en matière de politiques et d'application de la loi, personnaliser les fonctionnalités dans les produits et déterminer où nous pourrions tirer parti de ressources supplémentaires ou de commentaires de tiers. Au bout du compte, notre principal objectif est toujours de réduire les risques, ce qui permet à nos auditeurs et auditrices, à nos créateurs et créatrices et à nos partenaires publicitaires de profiter de nos produits.
Bien que les échanges politiques ou liés à l'actualité soient les bienvenus sur Spotify, nous avons mis en place des Règles de la plateforme pour aider à établir les paramètres du type de contenu qui est autorisé et de celui qui ne l'est pas. Ces règles s'appliquent à tous les utilisateurs de la plateforme Spotify et lorsqu'elles sont violées, nous prenons toujours des mesures.
Les Règles de notre plateforme stipulent clairement que le contenu qui tente de manipuler ou d'entraver les processus liés aux élections est interdit. Cela comprend, sans s'y limiter, la présentation erronée de procédures dans un processus civil qui pourraient décourager ou empêcher la participation et du contenu trompeur visant à intimider ou à empêcher l'électorat de participer à une élection.
La portée des élections et les risques afférents varient d'un pays à l'autre dans le monde, et les types de tendances nuisibles qui se manifestent pendant ce genre d'événements sont souvent nuancés et hyperlocalisés. Pour accroître notre expertise mondiale et nos capacités de détection, Spotify a acquis Kinzen en 2022. Cela nous a permis de mener des recherches approfondies et continues dans plusieurs langues et dans des domaines stratégiques clés comme la désinformation et les discours haineux. Notre recherche est soutenue par un outil novateur appelé « Spotlight », conçu précisément pour identifier rapidement les risques dans le contenu audio de longue durée comme les balados.
De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec des experts sur des types précis de préjudices qui sont couramment constatés pendant les élections, comme la désinformation, les discours haineux et l'extrémisme violent. Notre conseil mondial Spotify Safety Advisory Council et l'Institute for Strategic Dialogue, entre autres, nous aident à demeurer au fait des tendances émergentes et des tactiques d'atténuation des risques.
Nous encourageons également la participation citoyenne et la mobilisation communautaire non partisane pendant les élections clés. Ce travail vise à mettre les auditeurs en contact avec des informations locales fiables pendant la période électorale. Nous utilisons une combinaison d'analyse algorithmique et humaine pour repérer le contenu qui contrevient à nos lignes directrices, et nous pouvons mettre à jour nos recommandations pour réduire l'information potentiellement manipulée ou dangereuse.
Dans certains cas, nous échangeons également des renseignements fiables sur le vote dans le cadre de campagnes de mobilisation citoyenne non partisanes que nous menons sur la plateforme, en encourageant nos utilisateurs à se faire entendre, peu importe leur affiliation politique. Au cours de ces campagnes, nos équipes à l'échelle mondiale et dans les marchés collaborent pour créer du contenu opportun, d'actualité et du contenu local qui vise à surmonter les obstacles de votation en expliquant, par exemple, comment s'inscrire et où voter.
Dès le début, ces campagnes ont généré des millions de visites vers des ressources sur la mobilisation citoyenne, aidant les utilisateurs à vérifier leur statut électoral, à s'inscrire pour voter ou à en apprendre davantage sur leurs élections locales.
Spotify autorise actuellement des publicités politiques dans certains balados de tiers par l'intermédiaire du Spotify Audience Network dans un nombre limité de marchés, y compris les États-Unis et l'Inde.
Les publicités politiques peuvent être placées dans Spotify Audience Network et dans le répertoire de services gratuits financés par la publicité de Spotify. Un compte doit être admissible aux publicités politiques, et le titulaire du compte doit suivre un processus de vérification de l'identité du partenaire publicitaire. Les publicités politiques ne peuvent pas être achetées au moyen de notre outil libre-service, Spotify Ad Studio.
De plus, nous exigeons que les publicités politiques divulguent clairement l'utilisation de tout média synthétique ou manipulé, y compris les médias créés ou édités à l'aide d'outils d'intelligence artificielle, qui représentent des personnes ou des événements réels ou réalistes. Cette divulgation doit être incluse dans la publicité et doit être claire et bien en vue.
Pour en savoir plus sur les publicités politiques dans les marchés où elles sont offertes et pour savoir comment signaler une publicité qui, selon vous, enfreint nos politiques, veuillez consulter les politiques de rédaction de Spotify.