Centre de confidentialité et de sécurité

Notre approche à l'égard de l'extrémisme violent

Spotify cherche à donner aux artistes l'occasion de vivre de leur art, et aux milliards d'adeptes l'occasion d'en profiter et d'en être inspirés. À cette fin, nos équipes à l'échelle mondiale travaillent jour et nuit pour s'assurer que l'expérience en cours de route est sécuritaire et agréable pour les créateurs et créatrices, les auditeurs et auditrices et les partenaires publicitaires.

Sur Spotify, la grande majorité du temps d'écoute est consacrée au contenu sous licence. Peu importe qui a créé le contenu, notre priorité absolue est de permettre à notre communauté de connecter directement avec la musique, les balados et les livres audio qu'elle aime. Toutefois, cela ne veut pas dire que tout est permis.

Spotify interdit strictement le contenu qui encourage le terrorisme ou l'extrémisme violent et prend des mesures contre le contenu qui enfreint nos Règles de la plateforme qui enfreint la loi.

Lorsqu'il s'agit d'extrémisme violent, nous examinons attentivement le comportement des entités sur la plateforme et hors ligne, y compris (sans s'y limiter) le comportement violent et l'incitation à la violence. Nous travaillons en étroite collaboration avec des tiers ayant une expertise en matière d'extrémisme pour nous assurer de prendre les décisions les plus éclairées possibles tout au long de ces processus et de tenir compte du contexte local, régional et culturel.

Nous abordons le contenu potentiellement extrémiste violent au moyen de multiples politiques, y compris, sans s'y limiter :

  • Nos politiques contre la haine interdisent le contenu qui encourage explicitement la violence ou la haine à l'égard des personnes en fonction de caractéristiques protégées, notamment la race, le sexe, l'origine ethnique ou l'orientation sexuelle.
  • Nos politiques sur le contenu dangereux indiquent clairement que le matériel qui encourage ou soutient le terrorisme ou l'extrémisme violent est strictement interdit sur la plateforme Spotify.

Nous identifions le contenu potentiellement non conforme à examiner à l'aide de méthodes de surveillance proactive, en tirant parti de l'expertise humaine et des signalements des utilisateurs. Nous utilisons également les renseignements d'experts tiers mondiaux pour surveiller les nouvelles tendances en matière d'abus et pour nous assurer d'améliorer constamment notre approche.

En ce qui concerne l'application de la loi, nous pouvons prendre diverses mesures, y compris supprimer le contenu, bannir le créateur ou la créatrice, réduire la distribution ou démonétiser. Lorsque nous déterminons les mesures à prendre, nous tenons compte du risque que le contenu entraîne un préjudice hors ligne. D'autres facteurs peuvent également comprendre :

  • Y a-t-il un contexte ou une nuance propre à la région?
  • Ce contenu pourrait-il accroître le risque de préjudice hors ligne?
  • Quelle est la nature du contenu (par exemple, s'agit-il d'actualités ou d'un documentaire? D'une comédie ou d'une satire?)
  • La personne discute-t-elle de son expérience personnelle?

De plus, lorsque les utilisateurs cherchent du contenu extrémiste violent, ils peuvent être dirigés vers des centres de ressources qui offrent du soutien à ceux qui ont été exposés à du contenu radicalisant. Ce document a été créé en partenariat avec des experts tiers, y compris le Spotify Safety Advisory Council, et encourage les utilisateurs à évaluer de façon critique le contenu qu'ils consultent.

Cet espace est nuancé, complexe et en constante évolution. Nous sommes déterminés à appliquer et à améliorer notre approche pour que le contenu extrémiste violent ne figure pas sur notre plateforme. Vous pouvez en savoir plus sur notre travail en matière de sécurité ici.